Pour plus d'info sur nos services, contactez nous au +257.79.74.67.66

Job in Burundi

Ouverture de l’atelier de validation de la politique nationale de l’emploi au Burundi

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 
Ouverture de l’atelier de validation de la politique nationale de l’emploi au Burundi

Ce vendredi le 16 mai 2014, Son Excellence Monsieur Gervais Rufyikiri, Deuxième Vice-Président de la République, a procédé à l’ouverture de l’atelier de validation de la politique nationale de l’emploi au Burundi.

Dans son allocution, le Deuxième Vice-Président a souligné que la promotion de l’emploi est une préoccupation du gouvernement, en témoigne la prise en compte de cette question par les documents de planification du développement social et économique à savoir la Vision « Burundi 2025 » ainsi que le Cadre Stratégique de Croissance et de Lutte contre la Pauvreté, deuxième génération (CSLP II).

Il a fait remarquer que le développement des secteurs porteurs de croissance et générateurs d’emploi à savoir l’agriculture et l’élevage, l’énergie et les mines, le tourisme, les infrastructures ainsi que la promotion d’un secteur privé dynamique figurent parmi les priorité du Gouvernement en matière de développement économique.

Le Deuxième Vice-Président a par ailleurs mis en exergue des actions visibles déjà menées dans différents secteurs par le Gouvernement appuyé par les partenaires en l’occurrence le développement et la modernisation du secteur agropastoral, l’amélioration du climat des affaires pour promouvoir les investissements, le démarrage de l école fondamentale qui accorde une place prépondérante à l’enseignement des métiers et professionnel et à l’entreprenariat, etc.

Il a rappelé les objectifs visés par la politique nationale de l’emploi en cours de validation en matière de promotion d’emploi à savoir l’élargissement des opportunités d’emploi, l’adéquation formation-emploi, l’appui aux initiatives des jeunes, un marché d’emploi plus efficace ainsi que la promotion du volontariat des jeunes.

Il a recommandé l’engagement et l’implication sans faille et effective des pouvoirs publics et privés dans la mise en œuvre de cette politique mais également le changement profond de mentalité de la population burundaise particulièrement les jeunes.

Le Deuxième Vice-Président a clôturé son allocution en réitérant l’engagement du Gouvernement du Burundi à accompagner toutes les initiatives visant la création et la promotion des emplois. Il a également renouvelé les remerciements du Gouvernement à l’endroit de tous les partenaires techniques et financiers pour leurs appuis dans la mise en œuvre des programmes et projets de développement social et économiques générateurs d’emplois et de revenus pour la population.

Le Représentant de la Banque Africaine de Développement (BAD) au Burundi a, au nom des partenaires qui ont contribué dans ce processus de la mise en place de la politique nationale de l’emploi, félicité le Gouvernement du Burundi pour s’être doté d’une telle politique. Il a confié que la promotion de l’emploi figure également dans les priorités de la BAD dans son programme décennal. Il a encouragé le Gouvernement du Burundi à la mise en œuvre de cette politique surtout à travers la promotion du secteur privé pour le bénéfice du peuple burundais.

Melchior Simbaruhije, 16-05-2014
http://www.presidence.bi/spip.php?article4723

You have no rights to post comments