Pour plus d'info sur nos services, contactez nous au +257.79.74.67.66

Job in Burundi

Politique nationale de l’emploi au Burundi : Elle va donner des orientations claires

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

Politique nationale de l’emploi au Burundi : Elle va donner des orientations claires

Le chômage et la pauvreté sont des obstacles à la paix sociale. C’est dans ce cadre que les acteurs nationaux et des partenaires au développement se lancent dans la promotion des initiatives de création d’emploi au Burundi en mettant en place la politique nationale de l’emploi. L’état des lieux de l’emploi et du chômage au Burundi, la place de l’emploi en tant que facteur de consolidation de la paix dans les programmes de croissance économique et de lutte contre la pauvreté ainsi que les priorités et stratégies pour la promotion des initiatives de création d’emploi sont les thèmes qui occupent les acteurs nationaux et les partenaires au développement. C’est dans ce cadre qu’on vient de mettre en place un document de la politique nationale de l’emploi. La mise en œuvre de cette politique a notamment pour objectif de générer des emplois productifs et durables. Elle vise en outre à adapter les compétences des travailleurs aux exigences actuelles et émergentes, à produire de l’emploi pour les jeunes chômeurs par l’entrepreneuriat, à stimuler les investissements publics, privés. Elle réserve une place à la création des emplois pour toutes les composantes de la population : jeunes, femmes, milieu rural, création des emplois à haute intensité de main-d’œuvre, promotion du secteur informel, personnes vulnérables comme les handicapés, les enfants en situation de rue, les déflatés.

La question de l’emploi est transversale Pour Boniface Ndayiragije, directeur général du travail et du perfectionnement professionnel, la question de l’emploi est transversale. C’est pour cette raison qu’en initiant la politique nationale de l’emploi, il a fallu associer les employeurs, les travailleurs, le secteur privé et la société civile ainsi que les partenaires au développement. Le but étant de privilégier une approche participative et inclusive en vue d’aboutir à une politique qui garantit la création d’emplois décents et durables et dont la mise en œuvre bénéficie de l’implication de toutes les parties concernées. M. Ndayiragije a indiqué que cette politique va donner les orientations claires aux gens qui veulent intervenir dans le domaine de l’emploi. Il a laissé entendre qu’on va développer un mécanisme pour chercher les fonds pour mettre en œuvre le document de la politique nationale de l’emploi. Il faut noter que la croissance économique, la lutte contre la pauvreté et la consolidation de la paix ne sont pas possibles si l’on ne résout pas les problèmes de chômage via la création et la promotion des emplois.

ALINE KANYANA

http://www.ppbdi.com/index.php?option=com_content&view=article&id=3901:2014-04-08-08-28-51&catid=59:economie-sciences-educationformation&Itemid=206

You have no rights to post comments